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Questionnement de Mathématiques:

 

    Expérience 1 :

Comment estimer l’effectif d’une population animale, par exemple des oiseaux ?

Idée fondamentale :

On peut ramener le problème à l’estimation du nombre d’allumettes d’un tas, déposé sur une table.

        Protocole :

Prendre dans le tas d’allumettes un échantillon de taille a, que l’on « bague » puis que l’on remet dans le tas.

On reprend au hasard un échantillon de taille a dans le tas et on compte le nombre d’allumettes baguées, que l’on note k, dans ce second échantillon.

La formule d’estimation du nombre (noté N) total d’allumettes du tas est :

 

                a : taille de l’échantillon

                k : nombre d’allumettes baguées dans le 2ème échantillon.

                N : estimation cherchée.

        Conseils et commentaires :

Cette activité peut se pratiquer en groupes.

Faire plusieurs expériences avec le même tas.

Discuter des valeurs obtenues (certaines pourront être aberrantes). Peut-être conviendra t-il de faire une moyenne ?

C’est l’occasion de parler de ce que l’on appelle estimation en mathématiques : les mathématiciens s’intéressent autant aux calculs exacts qu’aux valeurs approchées !

 

        Expérience 2 :

        Connaissant la formule du périmètre d’un cercle (ou circonférence), comment estimer la surface de « l’intérieur du cercle » (ou disque) ?

        Protocole :

Partager le cercle, par exemple en 12 portions égales. (On peut bien sûr partager le disque en 6 portions égales).

Si R est le rayon du cercle alors son demi périmètre est égal à p x R

Remarque : partager un cercle en 12 peut se faire à partir du partage en 6, qui est connu puisqu’il constitue le principe de la rosace)

Prenons la moitié des parts et alignons les comme ci-dessous :

En plaçant l’autre moitié des parts entre « les dents de scie », on obtient quelque chose qui ressemble à un parallélogramme.

 

Ce parallélogramme a pour base la demi-circonférence du cercle (p x R)

D’où l’estimation de l’aire du disque : hauteur du parallélogramme x base = R x p x R = aire du disque

Et l’on retrouve la formule connue : p x R x R = p x R²

 

        Conseils et commentaires :

On peut appliquer ce principe en partageant le cercle en 6, 12, 24… portions égales et l’on retrouve à chaque fois la même formule.

Il est conseillé d’avoir étudié préalablement l’aire du parallélogramme : là aussi on peut le faire facilement en se ramenant à un rectangle par décomposition du parallélogramme puis recomposition.

On est devant un joli paradoxe : l’estimation trouvée correspond en fait à la formule exacte…

Jean-Luc Bousseyroux