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Principe du Bassin de Culture Scientifique et Technique

 

                Pour rappel, ce projet de Bassin Scientifique a pour but de créer un réseau fédérant les ressources pédagogiques scientifiques, et de créer une émulation visant à développer l'attrait pour les Sciences dans la Haute Vallée de l'Aude.

                 Il a été suggéré qu'un des moyens d'y parvenir serait de créer périodiquement une grande rencontre inter-établissement ouverte au public, où élèves, enseignants, chercheurs et membres d'associations peuvent se retrouver en vue d'échanger leurs expériences et de présenter leurs travaux

                 Pour cela nous souhaiterions organiser une première rencontre dans le courant de l'année 2005 sur le principe du "Questionnement Scientifique".

 

Principe de la démarche:

             Voici comment cela pourrait concrètement se passer: un groupe d'élèves choisit un sujet de "problématique". Cela doit être une question simple et claire, dont la réponse fera appel à des explications Physiques, Mathématiques, ou Biologiques, voire même des trois à la fois. En voici quelques exemples:

            Pourquoi est-ce que les planètes sont rondes?

            Pourquoi des cheveux mouillés paraissent-ils plus sombres que s'ils sont secs?

            Pourquoi est-ce que ma file d'attente à la caisse est toujours la plus lente?

            Pourquoi fait-il froid en hiver?...

             Au premier abord, ce genre de question laisse perplexe. Comment est-ce qu'une observation aussi futile de la vie quotidienne peut déboucher sur une réflexion scientifique? En fait, les réponses à ces questions font appel à des notions comme l'Astronomie, la gravitation, l'optique, la chimie, l'électricité, les calculs de probabilité, l'énergie... et bien d'autres choses encore.

            Ce genre de démarche se rapproche des "Itinéraires de Découvertes" en Collège, ou des "Travaux Personnels Encadrés" du Lycée. On se doute alors que la valorisation de ces "mini-recherches" d'élèves par l'organisation de rencontres  peut-être une puissante motivation.

 

            Pour un exemple de mise en place de méthode de recherche chez les élèves, voir la page: "Squelette de cahier des charges des groupes de recherches"